In Maison passive

La maison passive a vu le jour en Allemagne. Elle veut allier confort thermique et respect environnemental. Son principe est de ne pas utiliser d’énergie ou très peu. La construction de la maison passive est issue d’un processus très strict pour arriver à ce résultat.

Le principe et fonctionnement

Pour mériter le titre de maison passive, cette habitation va devoir respecter quelques principes concernant son mode de chauffage, en ne dépassant pas les 15kWh/m2 par an, et sa consommation d’électricité, qui ne doit pas excéder des 120 kWh/m2 par an.
Au niveau de la construction et du fonctionnement, la maison écologique respectera des normes bioclimatiques tant au niveau de l’isolation de la maison, qui éviteront les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, mais également au niveau des choix de matériaux en fonction de l’environnement et de la zone climatique. Elle devra se suffire à elle-même en ayant recours à de nombreux subterfuges : triple vitrages, murs très épais, utilisation de l’énergie solaire, VMC double flux. Elle devra utiliser toutes les sources de chaleur dont elle dispose dans son environnement pour réduire drastiquement les pertes calorifiques.
Pendant les périodes de grands froids, la maison passive va favoriser les sources de chaleur naturelles comme le soleil ou l’énergie corporelle. Par les baies vitrées, le soleil va chauffer l’intérieur de l’habitacle. Chaque habitant et chaque appareil électrique serviront également à réchauffer la maison. On appelle cette chaleur, la chaleur passive.

Économiser avec la maison passive

Le prix d’achat d’une maison passive implique un investissement important. Le confort qu’apporte votre maison passive est inestimable. Se sentir constamment bien chez soi, dans une maison qui respecte son environnement tout en utilisant intelligemment chaque appareil procure beaucoup de plaisir. De plus, vous apprécierez de découvrir que chaque année vous économiserez près de 90% d’énergie en comparaison avec la consommation d’une maison traditionnelle. La maison basse consommation ou maison bbc n’est donc pas comparable à la maison passive. Celle-ci permet d’économiser seulement l’utilisation d’un chauffage d’appoint sur quelques jours dans l’année. La maison passive est définitivement l’investissement pour les plus protecteurs de la nature. Vous avez un projet de construction ? N’hésitez pas à nous contacter !

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search