In Maison passive

Maison passive : la maison sans chauffage

Une maison passive est une maison sans chauffage, à l’exception d’un poêle dans les lieux les plus froids. Cela présente à la fois un avantage économique car cela ne nécessite pas d’installation et pas de consommation d’énergie, pas d’entretien mais aussi un bon avantage esthétique (pas de radiateurs, pas de tuyaux…).
Ce type d’habitation est chauffé par le soleil (chauffage passif) et l’excellent isolation (murs, fenêtres, sol…). L’orientation de la maison joue aussi un rôle dans le fonctionnement de cette maison. Une maison passive ne consomme pas plus 15 kWh/m2/an. Le coût d’une maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle.

Maison BBC : Bâtiment Basse Consommation

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) a des performances énergétiques moins intéressantes que la maison passive. En effet, pour être considéré comme une maison BBC, il est nécessaire d’avoir une consommation maximale inférieure à 50 kWh/m2/an.
Pour obtenir le certificat BBC, les tests de l’agence doivent être effectués sur différents critères relatifs à la performance énergétique de la maison basse consommation : isolation thermique, étanchéité à l’air et l’utilisation des énergies renouvelables.

Si vous cherchez une maison écologique et économique ou que vous avez un projet de construction, sachez que la maison passive est donc encore plus performante qu’une maison BBC.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search