In Maison passive

Le label BEPOS-effinergie est un label délivré par le groupement associatif français Effinergie depuis 2013. On parle de BEPOS pour Bâtiment à Energie Positive. Cela permet de rassurer d’éventuels acheteurs sur la qualité du bâtiment et sur ses performances énergétiques.

Quel est l’intérêt du label BEPOS ?

Le label BEPOS a pour rôle d’encourager les constructeurs de bâtiment à miser sur la construction de bâtiments à énergie positive. Ce genre de label permet de valider les évolutions techniques de performance énergétique au fur et à mesure du temps. Après la Règlementation Thermique 2005 et la RT 2012, la RT 2020 est à venir. Les améliorations concernent l’isolation thermique, l’absence de pont thermique, le chauffage, la ventilation, le vitrage…
Le label évolue au gré des innovations et des nouveaux matériaux afin de pousser les fabricants, les installateurs et les artisans à aller plus loin dans leur engagement.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le label BEPOS ?

La consommation d’énergie du bâtiment à labéliser doit être compensé par une production d’énergies renouvelables. Le label BEPOS va plus loin que le RT 2012 en vigueur, il prend aussi en compte la consommation d’énergie grise et le potentiel d’écomobilité. Il existe différents organismes qui sont habilités pour délivrer le label BEPOS : Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec.

Le label BEPOS est une référence sur le marché de la construction de bâtiment à énergie positive. Les constructions qui les détiennent sont très économiques à long terme car la consommation d’énergie est compensée grâce à un système d’optimisation thermique.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search