In Maison passive

Vivre dans une maison passive est un rêve pour beaucoup : qui ne voudrait pas d’une maison écologique, davantage harmonieuse esthétiquement (quid des radiateurs, tuyaux, etc.) et dont la basse consommation ne s’élève pas à plus de 15 kWh/m2/an ? Un rêve qui en cache parfois un autre, celui de construire soi-même sa maison passive. Impossible ? Pas forcément, à condition d’être un bon bricoleur, de respecter toutes les dimensions techniques du projet et de bien se faire accompagner lors des étapes les plus complexes. Il ne s’agit pas en effet de simplement poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison, mais bien d’ériger une véritable construction écologique avec un forte exigence en termes de performance thermique.

L’auto construction de maison passive : un ouvrage très technique

S’il fallait résumer les trois principales contraintes à respecter au moment de construire une maison passive, ce serait ceux-ci : optimiser l’isolation afin de limiter au maximum les pertes d’air (chaud et froid), choisir avec grand soin les matériaux afin de préserver la qualité de l’air intérieur (opter pour des matériaux sains comme la laine de roche, la ouate ou la paille) et prévoir un aménagement autour de larges espaces garantissant un contrôle des échanges d’air. L’idée est bien évidemment d’utiliser le moins d’énergie possible en préservant notamment la chaleur dégagée par les différents appareils utilisés à l’intérieur de l’habitat.

Quelques chiffres : on considère que le besoin de chauffage dans une maison passive doit être inférieur à 15 kWh/m2/an, que les isolants doivent atteindre à peu près 30 centimètres d’épaisseur, que le coefficient de transmission thermique de la fenêtre Uw (châssis + vitrage) ne doit pas dépasser les 0,8 W/m2K (1,2 W/m2K. pour la RT 2012), que le facteur solaire g (c’est à dire la « perméabilité au soleil ») doit dépasser les 50%… autant de caractéristiques qu’il sera difficile d’atteindre sans se faire accompagner par une expertise dans le domaine des maisons passives.

Se faire accompagner ne signifie pas pour autant renoncer à ses rêves d’auto construction de maison passive, mais garantit au contraire qu’ils soient exaucés !

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

label maison passive