In Maison passive

Entre toutes appellations (maison bioclimatique, maison passive, bâtiment basse consommation, bâtiment à énergie positive…), les labels et les certifications, il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’est une maison passive. Il subsiste de nombreux préjugés sur ce type de bâtiment qui présente de réels avantages environnementaux et économiques. Pour un projet de construction ou pour une réhabilitation d’une maison existante à faible performance énergétique, la maison passive permet de réduire sa facture d’énergie tout en gardant un excellent confort au quotidien.

« Une maison passive est forcément une maison ossature bois »

FAUX ! La maison passive n’est pas nécessairement une construction bois. Il y a un vrai choix dans les matériaux utilisés pour la construction. Des matériaux sont bien plus performants que le bois pour la construction d’une maison passive.
Si le bois est une option possible, d’autres matériaux sont plus efficaces. Le béton cellulaire est par exemple plus lourd : il stocke mieux la chaleur l’hiver et la fraîcheur en été.

« Il n’y a pas une bonne qualité d’air dans une maison passive »

FAUX ! Plus que dans n’importe quelle autre maison, une maison passive offre une bonne qualité d’air. En effet, une maison passive doit être bien ventilée par une ventilation double flux ou VMC double flux. Véritable poumon de la maison, elle assure la circulation de l’air afin d’évacuer les polluants de l’air intérieur. De plus, il est tout à fait possible d’ouvrir les fenêtres à n’importe quelle saison.

« Une maison passive, c’est un rectangle pas très beau »

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ! Cependant, les maisons passives ne sont pas toutes des pavés austères et froids. En effet, on retrouve une architecture bioclimatique sophistiquée ou même une maison d’architecte.
Découvrez parmi nos modèles de maisons passives contemporaines ou traditionnelles. Ils associent le confort d’une maison fonctionnelle ou le design d’une maison de caractère.

« Il fait trop chaud l’été et trop froid l’hiver dans une maison passive »

FAUX ! Pour obtenir le label de Maison passive, il est nécessaire de s’assurer du confort à l’intérieur de la maison. Cela passe notamment par le confort thermique. Grâce à une bonne isolation (pas de ponts thermiques, triple vitrage, étanchéité de l’air…) et un bon équipement (VMC double flux…), la maison passive est très agréable à vivre. De plus, une maison passive ne peut être définie comme telle si la température intérieure dépasse les 25°C, plus de 10% des jours de l’année…

Si les préjugés sur les maisons passives sont nombreux, elle sait se défendre grâce à tous ses avantages qui convainquent chaque jour de nouveaux propriétaires. Faites le choix d’un professionnel de la construction de maison passive comme Delagues Construction pour obtenir une maison performante et design.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

label maison passive