In Maison passive

Un bâtiment passif est un bâtiment dont la consommation énergétique est très faible. Cette consommation peut même être compensée par des solutions comme des panneaux solaires qui apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement et au chauffage du bâtiment.
Cet équilibre est rendu possible grâce à une optimisation de l’isolation du bâtiment afin qu’il fasse assez chaud l’hiver et sans surchauffe pendant l’été. En effet, la faible consommation d’énergie n’implique pas nécessairement une baisse dans le confort. L’isolation thermique concerne la toiture, les murs, les portes et fenêtres et la suppression des ponts thermiques. La ventilation, l’étanchéité et la récupération de la chaleur sortante sont aussi nécessaires pour atteindre un bon équilibre.

Comment obtenir le label Bâtiment Passif ?

En France, le label Bâtiment Passif (PassivHaus) est délivré par une association : la Maison Passive France. Il n’y a pas d’appellation contrôlée par l’État, à la différence du Bâtiment Basse Consommation (BBC). Les performances d’un bâtiment passif sont meilleures que celles d’un BBC.
En effet, il existe 4 critères à respecter impérativement pour obtenir le label :
– Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an
– La consommation d’énergie primaire se limite à un maximum de 60 kWh/m²/an pour tous les usages du quotidien
– L’étanchéité de l’air avec un test N50 doit être inférieure à 0,6. Ce test consiste à mesurer le volume d’air échappé par une maison en une heure : le volume d’air perdu doit se limiter à 0,6 fois du volume.
– La limitation de surchauffe est aussi prise en compte comme critère de confort. La température ne dépasse les 25°C, moins de 10% des jours de l’année.
L’obtention du label Bâtiment Passif nécessite des analyses et des calculs de consommation et d’étanchéité précis et peut prendre du temps. Tous ces critères peuvent être remplis pour un projet de construction passive. Construire une maison passive est plus facile que de réhabiliter une maison traditionnelle ou un bâtiment traditionnel.

Pour les projets de réhabilitation sur un bâtiment existant, les standards sont moins contraignants, car ils ne peuvent pas atteindre une performance énergétique optimale. On pourra ainsi installer des fenêtres triples-vitrages, une ventilation double flux ou encore améliorer l’isolation thermique.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

auto-constructionpréjugés maison passive