In Maison passive

La construction d’une maison passive n’est pas une mince affaire. Afin d’atteindre ce niveau de performance énergétique dans une habitation, il est nécessaire de penser à tous les éléments qui pourraient entraîner un gaspillage énergétique. Ces habitations permettent  d’avoir des performances énergétiques exceptionnelles. Réussir à rénover une maison passive est donc encore plus difficile, mais pas impossible. Delagues Construction, spécialiste de la construction de maison passive, vous explique comment rénover une maison passive.

Quels les critères pour obtenir une maison passive en rénovation ?

Obtenir le label « Bâtiment Passif » pour une habitation en rénovation est presque impossible tant les critères sont compliqués à atteindre. Conscient de cette situation, l’Institut PassivHaus a créé le label EnerPhit, équivalent du label « Batiment Passif » en rénovation.

Les critères pour obtenir une maison passive en rénovation sont les suivants :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 25 kWh d’énergie utile par m2 et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • La fréquence de surchauffe intérieure doit être inférieure à 10 % de l’année. La surchauffe désigne une situation dans laquelle la température intérieure dépasse les 25°C
  • La perméabilité à l’air de l’enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 volume par heure (mesurée sous 50 Pascal de différence de pression)

Astuces pour rénover une maison passive

La qualité des matériaux isolants et des installations permettant d’améliorer la performance énergétique a bien évolué depuis quelques décennies. Il est plus simple d’obtenir des performances énergétiques intéressantes. Pour cela, il existe quelques changements à faire.

  • Installation d’une ventilation double-flux qui va réduire la consommation en chauffage et assainir l’air par la même occasion
  • Installation de fenêtres triple vitrage pour capter un maximum de chaleur solaire et en perdre le minimum
  • Pose d’isolation plus épaisse et de meilleure qualité
  • Recherche et élimination des ponts thermiques

Toutes ces actions nécessitent un investissement et l’intervention de professionnels, mais sont très bénéfiques. Elles permettent d’augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement, réduire les coûts de chauffage et préserver l’environnement. Des aides de financement pour une maison passive en rénovation existent comme le Crédit d’impôt Transition Énergétique.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

préjugés maison passive