In Maison passive

Vous avez un projet de construction de maison à haute performance énergétique ? Vous voulez mettre en place un projet de rénovation de maison en faisant des économies d’énergie ? Avez-vous pensé à la construction d’une maison passive ? En France, les constructions neuves sont soumises à une réglementation. Des normes exigent un certain niveau de performance thermique, c’est la RT 2012 – la Réglementation Thermique. Cependant, une nouvelle construction ou une rénovation peut être labélisée « maison passive ». Quelles sont les conditions à remplir pour une maison passive ?

Les critères d’une maison passive

Une maison passive jouit d’une performance énergétique meilleure que celle d’une maison basse consommation (BBC – Bâtiment Basse Consommation) ou le niveau de la réglementation RT 2012. Si l’appellation n’a pas de cadre légal, c’est un label du Passivhaus Institut.

Les conditions à remplir pour construire une maison passive sont les suivantes :

  • Besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an : Le chauffage solaire et la chaleur dégagée par les êtres vivants ainsi que les appareils de la maison passive sont suffisants ou presque pour chauffer convenablement l’ensemble de la maison toute l’année grâce à une excellente isolation thermique.
  • Consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an : Ce critère réunit tous les usages domestiques comme le chauffage ou les appareils ménagers. La source de l’énergie consommée est prise en compte. Évidemment, une énergie verte, une énergie renouvelable est plus favorisée qu’une énergie fossile et polluante.
  • Étanchéité à l’air de n50 inférieur à 0,6 par heure : Ce critère consiste à mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment. Le test d’infiltromètrie ou « BlowerDoor Test » permet de signaler la présence ou non de fuites et de passages d’air.
  • Moins de 36 jours où la température dépasse les 25°C à l’intérieur de la maison : Cette limitation est un critère de confort. Une maison passive se doit d’être confortable. Les jours où la température dépasse les 25°C ne doivent pas être supérieurs à 10% de toute l’année.

Tous ces critères tendent à certifier que la maison passive montre d’excellentes performances énergétiques et qu’elle reste parfaitement confortable pour les habitants. Delagues Construction, spécialiste de la construction de maisons passives à haute performance énergétique, s’attache à innover et suivre scrupuleusement ces critères pour chaque construction de maison passive.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search