In Maison passive

Trop souvent le grand public a tendance à penser qu’une maison passive implique des températures caniculaires en été et des températures extrêmement froides durant l’hiver. D’autres pensent que ces maisons modernes sont réservées à des zones avec un climat sans grosses variations de chaleur et ne sont pas assez informés sur le fonctionnement d’une maison passive. Si les clichés sur la maison passive sont nombreux, les propriétaires de ce genre de maison peuvent témoigner de l’excellente isolation d’une maison passive permettant de jouir d’un confort thermique pendant 365 jours. Pour optimiser encore plus les performances énergétiques de votre habitation passive ou d’un bâtiment passif, il est possible de préparer l’hiver avec quelques techniques faciles à mettre en place.

Optimiser l’apport de chaleur dans une maison passive avant l’hiver

Si certains préparent un stock de bois, les propriétaires de maison passive doivent aussi préparer leur foyer pour l’hiver durant la période automnale. Évidemment, comme le reste de l’année, il convient d’ouvrir et de fermer les volets ou les stores au bon moment pour optimiser la température à l’intérieur. De plus, pendant l’automne, il est important de faire rentrer le Soleil et la chaleur. L’apport solaire est maximisé et la bonne isolation de la maison passive permet de stocker la chaleur afin de préparer la baisse des températures. Il ne faut pas avoir peur de la surchauffe, car il est facile d’ouvrir pour faire baisser la température à cette période de l’année.

Les surfaces qui stockent bien la chaleur sont mises à contribution : garage, toit, murs, véranda, dalle de terrasse… Elles permettent d’accueillir sereinement la période hivernale. De plus, chaque jour ensoleillé durant l’été permet de chauffer la maison pour plusieurs jours même au cœur de l’hiver. La maison passive est parfaitement pensée pour vous faire passer un hiver avec un excellent confort thermique. La conception bioclimatique repose sur la captation de la chaleur solaire, une excellente isolation, aucun pont thermique et un très bon contrôle de la ventilation (VMC double flux thermodynamique).

Faites-vous accompagner par Delagues Construction, spécialiste de la construction de maisons passives à haute performance énergétique, pour vous offrir une habitation avec un confort inégalé même en plein hiver. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi en savoir plus sur le fonctionnement d’une maison passive et sur le type de chauffage à adopter dans une maison passive.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Merci de nous laisser un message. Nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search